Introduction général
Le développement des réseaux sans fil et des réseaux mobiles ouvre une nouvelle ère dans le domaine des télécommunications, aujourd’hui avec l’avènement du WIFI et de la téléphonie mobile, et demain avec les technologies des réseaux Ad hoc. A l’heure actuelle, l’essentiel de l’effort de recherche porte sur les réseaux mobiles et sur les problématiques liées aux réseaux ad hoc, car ces technologies couvrent tout le domaine lie au monde des réseaux (routage, gestion de la mobilité, auto-configurabilité, qualité de service, redondance des architectures).
La nature très versatile de ces types de réseaux rend les performances de ceux-ci relativement faibles et mal adaptées aux applications industrielles. C’est pour cela qu’un autre type d’architecture de réseaux dit “ad hoc” trouve actuellement une application dans les réseaux de capteurs. Les réseaux de capteurs trouvent des applications dans des réseaux sans fil et sans infrastructure ne nécessitant pas un débit élevé tel que la domotique ou l’agriculture intelligente.
Ces réseaux sont considérés comme des "systèmes embarqués" puisque les nœuds sont équipés des systèmes de calcul qui interagissent avec l’environnement physique pour offrir un service. Actuellement, dans ces secteurs, l’un des plus grands défis est la complexité de conception des tels systèmes et réseaux. Cette complexité se manifeste indépendamment du domaine d’application et elle est principalement le résultat de l’augmentation des capacités de construction ce qui entraîne une demande croissante de fonctionnalité. Combinée avec des contraintes spécifiques par exemple la consommation d’énergie, coûts de mémoire et de calcul, problèmes de sécurité,…, cette complexité fait naître une problématique non triviale, qui est en train d´émerger comme une nouvelle discipline: la vérification formelle des réseaux de capteurs.